7 juin 2017

Forum 2015

LA VOIX  DU NORD EDITION DU 30 MAI 2015

Se déplacer en ville, prendre les transports en commun, aller au restaurant… Autant de gestes du quotidien pour les gens valides qui sont une vraie difficulté pour Steeve Pontier, Dunkerquois de 32 ans, paralysé des membres inférieurs depuis la naissance. Hier il était au Forum Handinum au KURSAAL, organisé par l’association Quai du Numérique, pour découvrir les dernières innovations techniques créées pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.

SOCIALTER N8 EDITION DECEMBRE 2015 / JANVIER 2016

Les initiatives se multiplient mais elles ne sont pas fédérées. C’est une des raisons qui a poussé l’association Quai du numérique à créer le salon Handicap & Numérique, à Dunkerque. « Il permet à des mondes qui ne se côtoient pas souvent de se rencontrer : entrepreneurs du numérique, personnel médical et paramédical, acteurs du social . . . », résume Carole Wattier, présidente de l’association. C’est aussi l’occasion pour le public de découvrir les avancées de la recherche, notamment en matière de technologies sans contact, domaine de prédilection du CITC-EuraRFID. Basée à Lille, cette association a mis au point une « smarthome » truffée d’objets connectés, de la télécommande permettant de piloter sa maison à la voix, à l’interrupteur capable de contrôler la luminosité à distance. […]

LA VOIX DU NORD EDITION DU 30 MAI 2015

« Handi’map » Un GPS pour handicapés moteurs, imaginé par des étudiants de l’ULCO et de Lille 1. L’application propose des itinéraires adaptés à la circulation des fauteuils roulants. D’un point A vers un point B, l’application indique à quels endroits se trouvent des passages dangereux ou difficiles d’accès, en soulignant par exemple la présence de trottoirs à pente ou de chemins étroits.

Nos partenaires 2015